Les rendez-vous de l'ADNV

Lancement des 50 ans de l'ADNV et conférence "Le Nord vaudois à la croisée des chemins"

le mercredi 16 janvier 2019 de 18:30 à 20:30

L’Association pour le développement du Nord vaudois fête ses 50 ans en 2019. A cette occasion, plusieurs événements sont programmés sur les thèmes du passé, du présent et du futur de notre région.

Les festivités seront lancées le mercredi 16 janvier 2019 à 18h30 à l’Aula Magna au Château d'Yverdon-les-Bains par une conférence sur l’histoire du Nord vaudois, avec la présence de Mme Cesla Amarelle, Conseillère d'Etat. A cette occasion, une édition spéciale du magazine « Passé simple », mensuel romand d’histoire et d’archéologie, sera consacrée à la recherche de notre identité régionale à travers notre passé.

Lors de cette soirée, l'historien Christian Schülé s'interrogera sur l'identité de la population du Nord vaudois. Le Nord vaudois, une région aux identités multiples traversée depuis l'Antiquité par des voies de communication internationales. Sa situation à l'extrémité supérieure du lac de Neuchâtel et au débouché des cols jurassiens a favorisé les échanges et contribué à la prospérité de la contrée. Le propos est d'inscrire l'histoire du Nord vaudois dans une perspective mettant en lumière ses différentes composantes, les liens qui les unit, ainsi que le rôle joué par la circulation des personnes, des biens et des idées dans le développement de la région. En écho, Justin Favrod présentera de son côté le numéro hors série de la revue Passé simple consacré à l'histoire du Nord vaudois. Ce numéro commandé par l’ADNV et financé par Jean Bollini & Cie SA et la Fondation CEPY ne vise pas à offrir une synthèse historique de la région, mais à montrer à travers quelques contributions combien sont riches le passé et le patrimoine de cette marche du canton de Vaud.

Entrée gratuite, sur inscription.