Vitalab-Vaud: pour les PME en santé !

En matière de santé au travail, les entreprises n’offrent pas les mêmes prestations à leurs collaborateurs. De la grande à la petite, elles ne disposent naturellement pas des mêmes outils, des mêmes moyens. Pour autant, certains outils sont à la disposition de toutes : ils permettent de soutenir les entreprises dans la sensibilisation, mais aussi quand elles sont confrontées à des situations inattendues et difficiles à gérer. Ce constat nous a décidé de jouer le rôle de région pilote d’un programme fédéral en Suisse romande. Avec le Nord vaudois, le Valais a pris la même option.

Elaboré par Promotion Santé Suisse, VitaLab a spécialement été pensé pour l’introduction et la diffusion de mesures de promotion de la santé, en priorité au sein des PME. Mené par les Ligues de la Santé (LS), en partenariat avec l’ADNV, le projet est prévu pour une durée de trois ans.

Dès le 15 décembre 2016, une formation continue propose aux entrepreneurs et cadres du Nord vaudois de s’initier à la gestion de la santé en entreprise. Constituée de 7 ateliers échelonnés jusqu’en juin 2017, elle aborde entre autres sujets les thèmes du stress au travail, de l’équilibre vie privée/vie professionnelle. Elle est donnée à Y-Parc, à Yverdon-les-Bains, dans le cadre du projet pilote VitaLab-Vaud.

Les thèmes traités seront :

  • une introduction à la Gestion de Santé en Entreprise
  • le stress
  • l’équilibre vie privée – vie professionnelle
  • la motivation
  • la conduite-leadership
  • l'ergonomie
  • la prévention des conflits


Ces formations, d’une durée de deux heures environ, données par des spécialistes de santé au travail, sont destinées aux chefs d’entreprise et/ou à leurs cadres, RH, chefs d’équipes etc.

Voir les dates et lieux des prochains cours

Les entreprises et personnes intéressées peuvent contacter : Mme Bérénice Mathez Amiguet, 021 623 37 86, info(at)vitalab-vaud.ch ou le secrétariat de Perform, 024 426 42 37, www.perform-as.ch.

Site Internet du projet: www.liguesdelasante.ch