Programme d'actions prioritaires 2016-2019

Initié en septembre 2014, ce nouveau programme d’actions prioritaires portant sur les périodes 2016-2019, a impliqué l’engagement du Bureau exécutif, des commissions, groupes de travail et la direction de l’ADNV. C’est un travail important qui, outre son cadre légal, introduit dorénavant des indicateurs et une évaluation d’objectifs répondant aux attentes de la politique régionale.

Après l’évaluation des degrés d’achèvement des projets annoncés pour la période 2008-2015, nous avons procédé à une analyse du contexte régional (méthodes Swot et Pestel) pour identifier les atouts, faiblesses, menaces et opportunités du Nord vaudois. Le Bureau exécutif a ensuite priorisé six axes d’intervention dans lesquels il a inscrit une vingtaine d’objectifs. Les commissions, groupes de travail et la direction avaient pour tâche de décliner ces objectifs en projets à entreprendre dans cette nouvelle période de 4 ans.

Nous avons intitulé ce nouveau programme « Innover la croissance », non pas parce que nous ferions table rase des options  précédentes, mais parce que la dimension qualitative de notre développement doit s’affirmer davantage face aux motivations principales de « rattrapage » qui ont caractérisé les périodes précédentes. L’emploi reste au centre de nos actions orientées sur la diversification et la valeur ajoutée, mais aussi par un effort accru dans la formation continue et la réinsertion professionnelle. Par ailleurs, nous devons composer avec de nouvelles contraintes de l’aménagement du territoire. A cet égard, il faut rappeler l’importance pour la région d’un Plan directeur régional (PDR), dont les travaux ont débuté.

 

Consultez la version courte de communication

Consultez la version complète