L'ADNV fête ses 50 ans en 2019

En mai 1969, un groupe de visionnaires, acteurs politiques et économiques de la région, fondaient l’ADNV. Elle poursuit les mêmes buts depuis 50 ans : contribuer au développement harmonieux du Nord vaudois, notamment sur les plans économique et social.  

L’Association pour le développement du Nord vaudois fête ses 50 ans en 2019. A cette occasion, plusieurs événements sont programmés sur les thèmes du passé, du présent et du futur de notre région.

 

Passé

Les festivités seront lancées le mercredi 16 janvier 2019 à 18h30 à l’Aula Magna (Château d'Yverdon) par une conférence sur l’histoire du Nord vaudois intitulée "Le Nord vaudois à la croisée des chemins". Avec la présence et l'intervention de Mme Cesla Amarelle, Conseillère d'Etat.

Lors de cette soirée, l'historien Christian Schülé s'interrogera sur l'identité de la population du Nord vaudois. Le Nord vaudois, une région aux identités multiples traversée depuis l'Antiquité par des voies de communication internationales. Sa situation à l'extrémité supérieure du lac de Neuchâtel et au débouché des cols jurassiens a favorisé les échanges et contribué à la prospérité de la contrée. Le propos est d'inscrire l'histoire du Nord vaudois dans une perspective mettant en lumière ses différentes composantes, les liens qui les unit, ainsi que le rôle joué par la circulation des personnes, des biens et des idées dans le développement de la région. En écho, Justin Favrod présentera de son côté le numéro hors série de la revue Passé simple consacré à l'histoire du Nord vaudois. Ce numéro commandé par l’ADNV et financé par Jean Bollini & Cie SA et la Fondation CEPY ne vise pas à offrir une synthèse historique de la région, mais à montrer à travers quelques contributions combien sont riches le passé et le patrimoine de cette marche du canton de Vaud.

Notre Président Claude Recordon, Justin Favrod, Rédacteur en Chef de Passé simple ainsi que l’historien Christian Schülé seront chargés de l'animation de cette conférence.

Entrée gratuite, Inscription sur www.adnv.ch/agenda.

Présent

Notre assemblée générale quant à elle aura lieu le jeudi 23 mai 2019 à 16h00 à la Grande salle de Chavornay, 50 ans jour pour jour après l’assemblée de fondation de l’ADNV qui a eu lieu le 23 mai 1969 à 15h30 dans la grande salle du Casino d’Yverdon-les-Bains. Quelques festivités sont prévues pour ce jour de fête.

Futur

Le 3ème rendez-vous à ne pas manquer sera la renaissance du Forum de l’économie du Nord vaudois qui aura lieu le mercredi 2 octobre 2019 à 14h00 à Sainte-Croix sur le thème des perspectives de développement régional. Après plus de 10 éditions à Yverdon-les-Bains, le FOROM, ex. Forum Economique du Nord Vaudois, se déplace à Lausanne. Il a réuni chaque année plus de 500 participants sur des thèmes variés. Autour de l’ADNV, un premier comité régional s’est rapidement formé pour étudier l’opportunité et la formule d’une manifestation économique à vocation régionale, comme les connaissent la plupart des régions vaudoises. La formule choisie, plus courte sur une après-midi et mobile dans la région, est inspirée d’autres manifestations régionales et ambitionne une audience de l’ordre de 200 participants.

Trois événements, organisés par les départements de l'ADNV, sont également à inscrire dans vos agendas

1. le rallye sur la formation et l'insertion professionnelles qui aura lieu le samedi 18 mai 2019 de 8h30 à 16h30 à Yverdon-les-Bains, l’occasion de faire connaissance avec quelques partenaires du Centre de gestion des programmes d’insertion et des mesures initiées ou soutenues par l’ADNV. Plus d'informations à venir.

2. le circuit du fer à Vallorbe, en partenariat avec le Musée du fer et du chemin de fer, deux dates pour en savoir plus sur l’histoire du fer par des balades thématiques et des visites d’entreprises, le vendredi 20 et le samedi 21 septembre 2019. Plus d'informations à venir.

3. la conférence sur les finances publiques et les perspectives de la nouvelle péréquation pour le Nord vaudois qui aura lieu en décembre 2019. Plus d'informations à venir.