Nord vaudois: pôle de l’innovation technologique

En adoptant récemment le projet InnoVaud, le canton de Vaud veut démontrer sa forte capacité d’innovation technologique et placer cet axe au centre de sa stratégie de développement économique. La collaboration entre les instituts de formation, les centres de recherche et les entreprises du canton génère un vivier de jeunes entreprises ou de projets dans notre tissu industriel qu’il s’agit de soutenir dans les phases de démarrage.

Pour les start-up, ce soutien peut passer par un séjour plus ou moins long dans l’un ou l’autre des technopôles ou incubateurs du canton qui en compte sept. Dans le Nord vaudois, nous ne sommes pas en reste, puisque nous avons développé trois structures d’hébergement à Yverdon-les-Bains, Orbe et Sainte-Croix.

Nos initiatives régionales s’appuient sur un partenariat étroit avec la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion (HEIG-VD), et en particulier par l’implication de son Centre d’étude et de transferts technologiques (CETT), basé au Parc scientifique et technologique d’Yverdon-les-Bains. Les collaborations du CETT avec les entreprises régionales, qu’elles soient ou non installées dans nos technopôles, croissent chaque année.

Dans notre région, le choix de l’innovation technologique est pris et ne repose pas sur du vent. Nous avons la matière grise, mais aussi les structures d’accueils et de croissance, disposant d’une réserve de terrains, et l’appui des organismes de coaching ou de financement cantonaux.

Le programme cantonal Innovaud