Plan directeur régional « light »

1er atelier de concertation
1er atelier de concertation du 30 septembre 2015 à Chavornay

Le Plan directeur régional (PDR) est un document qui définit les orientations stratégiques et des mesures concrètes à un horizon de 15 ans, en traitant de manière coordonnée et prospective de l’habitat, de l’emploi, de la mobilité, du paysage et des ressources naturelles.

L’objectif est que la région du Nord vaudois dispose d’une vision territoriale claire et approuvée par le Canton et les communes, selon les dispositions de la LATC.

Le Plan Directeur Cantonal (PDCn) exige (mesure 3.3.1) que l’adaptation des planifications régionales débute dans un délai de cinq ans après sa mise en vigueur (août 2008).

Lors de l’Assemblée générale de l’ADNV du 18 juin 2014 à Bavois, les membres publics ont pris la décision de réaliser un PDR « light », se basant sur la Stratégie régionale de 2006. L’accord avec le canton, représenté par la Cheffe du Département Territoire et Environnement, Mme de Quatto, a été signé à cette occasion.

L’accord est composé d’un document cadre, d’un cahier des charges, d’un tableau des thèmes. Il est accompagné par un Comité de pilotage et des groupes techniques.

Coût total: frs 280'000.-                  dont PDR frs 250'000.- + frs 30'000.- pour la communication
subvention cantonale de 40%                         frs 100'000.- + frs 12'000.-
budget de l’ADNV (2013-2014-2015)              frs 150'000.- + frs 18'000.-

Le projet de PDR prévoyait une période allant de mars 2015 à l'automne 2017 (calendrier détaillé d'origine) qui a dû être repoussé en raison des révisions des bases légales.

Il prévoit un processus participatif avec des deux ateliers d’échanges avec les représentants des communes lors des grandes étapes du projet, soit le diagnostic et pour les mesures opérationnelles.

Après un appel d'offres en procédure ouverte et conformément à la Loi sur les marchés publics, le Comité de pilotage a attribué le mandat de l'élaboration du PDR le 17.2.2015 à l'équipe formée des bureaux suivants: Plarel SA (urbanisme et chef de projet), Transitec SA (mobilité) et Ecoscan SA (environnement et ressources naturelles). L'accompagnement en animation et communication est assuré par SEREC Sàrl.

Les travaux ont débuté en mars 2015. Le diagnostic a été réalisé entre avril 2015 et mai 2016. Il a fait l'objet d'adaptations ultérieures après les phases de consultations intermédiaires, d'examen préalable et de consultation publique.

Le premier atelier de concertation a eu lieu le jeudi 30 septembre 2015 de 8h30 à 12h00. Plus d'informations

Le deuxième atelier de concertation a eu lieu le jeudi 19 mai 2016 de 13h30 à 17h00. Plus d'informations

 

Revue de presse