16.07.2014          
 


Le journal électronique de l'ADNV est adressé aux membres de l'association. Pour plus de détails sur les informations (ou si vous ne recevez pas correctement le texte), vous pouvez contacter notre secrétariat au 024 425 55 21 ou par mail : contact@adnv.ch.
Bonne lecture !



Economie


Agenda


3èmes rencontres du TecOrbe
Mercredi 3 septembre 2014 (17h30-20h00, salle de conférence du TecOrbe) aura lieu la 3ème rencontre du TecOrbe sur le thème "Le chauffage au bois est-il une bonne solution pour les PME". L’approvisionnement est-il suffisant et le restera-t-il ?, ce type de chauffage est-il compatible avec la nouvelle loi vaudoise sur l’énergie ?, à quoi doit-on penser lorsque l’on veut acquérir une telle installation ? Plus d'information sur www.tecorbe.ch


Vitalab à Sainte-Croix
Vitalab est un programme fédéral pilote conduit par la ligue vaudoise de la santé en partenariat avec l’ADNV. Il vise à la promotion de la santé au travail dans nos PME. Nous organisons un volet de cours-ateliers destinés aux dirigeants, responsables RH, cadres ou chefs d’équipes au Technopôle de Sainte-Croix.

Contenu des ateliers :
 
1. Sensibilisation à la gestion de la santé en entreprise
2 octobre 2014 de 16h00 à 18h30
Se familiariser avec les définitions et la dimension de la santé, identifier les facteurs influents dans le contexte du travail, connaître les ressources et les contraintes liés à la gestion de la santé en entreprise.

2. Stress
6 novembre 2014 de 16h00 à 18h30
En connaître les facteurs et les conséquences au niveau individuel et structurel, recevoir des suggestions pour sa gestion.

3. Equilibre vie privée – vie professionnelle
4 décembre 2014 de 16h00 à 18h30
Identifier les ressources et les contraintes, ainsi que les moyens d’action tant individuels qu’au niveau de l’entreprise.

4. Motivation
8 janvier 2015 de 16h00 à 18h30
Connaître les facteurs influençant la motivation, acquérir des outils susceptibles de l’accroître.

5. Conduite / leadership
5 février 2015 de 16h00 à 18h30
Connaître les caractéristiques d’une conduite efficace, en posséder quelques instruments applicables au quotidien.

Les ateliers sont suivis par un apéritif convivial…
 
Coût : CHF 50.-/module ou CHF 150.- le tout  (payable en espèces sur place)
Participant-es : chef-fes d’entreprise, cadres ou responsables de ressources humaines (min.5 / max.14)



Divers


Offre spéciale pour les membres et amis de l'ADNV
La société Clair de Lune iMAGENCE offre une réduction aux membres et amis de l’ADNV pour toute commande d’un spot filmé « BienVu » d’une durée de 20 à 30 s.
(voir l'offre en détail) ! Top référencement du film sur Google et YouTube + QR code compris ! http://www.youtube.com/user/ ClairDeLuneiMAGENCE


Achat d’une société de mécanique, usinage ou électronique
Un « Familly Office » recherche, pour compléter son organisation, à acheter une société suisse spécialisée dans l’usinage de pièces métalliques, éventuellement une expertise en électronique ou micro-électronique. Il recherche une entreprise de petite taille, idéalement comptant un effectif de 15 à 20 personnes. Le propriétaire de l’entreprise cédée serait associé au projet pour une période à convenir. Info complémentaires JM Buchillier (024 425 55 21).



Prestations du SPECo

Nous sommes à disposition des entreprises régionales sollicitant un soutien du SPECo, dans la préparation et le suivi du dossier. Plus d'informations sur le site www.vd.ch/economie ou contactez l’ADNV, contact@adnv.ch



Immobilier - Offres

1.07 : A louer à Sainte-Croix, surfaces au rez dans immeuble industriel. Plus de 800 m2, fractionnables. Places de parc et facilités d'accès.

2.07 : A louer à Yvonand, superbe halle industrielle de 2825 m2, rez d'un seul tenant. Pour plus d'informations et contact : www.titusimmo.ch

3.07 : A louer à Orbe : TecOrbe propose pour activités et technologies environnementales des surfaces pour jeunes entreprises, dès 20 m2 dans son incubateur et différentes surfaces modulables, jusqu'à 400 m2. Plus d'informations sur le site : www.tecorbe.ch

4.07 : A louer sur PST : surfaces à vocation technologiques, rez (env. 700 m2) et étages (jusqu'à 2000m2) modulables. Voir le site : www.y-parc.ch

5.07 : A vendre sur PST : halle industrielle de l'ordre de 5000 m2. Réserve d'extension et surfaces extérieures. Activités à vocation technologique.

6.07 : A louer à Baulmes, locaux artisanaux et industriels de 325 m2. Bureaux et expositions, environ 100 m2. 12 places de parc.

7.07 : A louer à Fiez, atelier de menuiserie équipé avec hangar, environ 500 m2 ou locaux vides tous de plein pied.

8.07 : A vendre à Arnex s/Orbe, terrains artisanal de l’ordre de 3120 m2.

9.07 : A vendre à Yverdon-les-Bains, terrains en zone artisanale/industrielle de 4927 m2. Proximité du centre. Volume constructible, environ 14700 m3.

10.07 : A louer à Yverdon-les-Bains, Avenue des Sports, surfaces commerciales ou artisanales de 480 m2, rez de chaussée. Extension extérieure possible. Parking.


Immobilier - Recherches

11.07 : Recherchons à louer pour atelier alimentaire, env. 200 m2 de surfaces artisanales dans l'agglomération Yverdonnoise. Idéalement rez-de-chaussée.

12.07 : Recherche une surface à louer de l'ordre de 500 à 800 m2, au rez, avec accès par camion. Activité commerciale destinée aux professionnels de la construction. Région : Yverdon-les-Bains, Orbe, Chavornay.

13.07 : Recherche à louer pour PME artisanale établie, région Yverdon-les-Bains / Consise, un atelier de l'ordre de 150/200 m2, plein pied. Hauteur : 3.5 mètres

14.07 : Recherche à l'achat, pour activités mixtes : commerciale et bureaux, une surface de 2000 m2, dont 1200 m2 au rez. Région Orbe - Chavornay - Yverdon-les-Bains.

15.07 : Recherche à louer pour activité commerciale et originale, une surface de 300-400 m2 minimum, idéalement avec vitrine. Parking et TP. Région AggloY.

16.07 : Yverdon-les-Bains recherche à louer pour un service de l'administration cantonale, environ 500 m2 de bureaux. Proximité transports publics.

17.07 : Cherche à louer pour activités commerciales, une surface de 600 à 800 m2, zones : Aggloy, Chamard.

18.07 : Recherchons pour une société régionale un local équipé d'une dalle anti-vibration, environ 50 m2 minimum.

Pour plus de renseignements concernant ces annonces, veuillez contacter M. Jean-Marc Buchillier à l'adresse : jmbuchillier@adnv.ch



Affaires publiques



Actualité


Collaboration transfrontalière : nouveaux défis
La manifestation organisée par l’aire de proximité Mont d’Or Chasseron de la CTJ le 1er juillet à Pontarlier, a permis de vérifier, grâce au point de situation statistique de l’OSTAJ www.adnv.ch, le dynamisme économique et démographique de ce secteur transfrontalier. D’autres exposés ont traité du covoiturage, des trains régionaux transfrontaliers, du haut-débit en milieu rural et finalement, de l’exemple de la coopération lémanique et du programme Interreg 2014-2020 (voir sous www.adnv.ch).


Cours pour nouveaux élus
L’exposé sur la Loi sur les communes, le rôle des organes et les préavis présenté par nos deux préfets, Mme Voutaz et M. Roy, lors du cours pour les  nouveaux élus du 10 juillet, est consultable sous www.adnv.ch/communes/finances-publiques/documentation/



Divers


Régions de montagne : faits et chiffres 2014
Selon le périmètre de la LPR (loi sur la politique régionale), les régions de montagne et l’espace rural s’étendent sur 87% du territoire suisse et comptent 56% de la population et 51% de la population active. Ces quelques données sont tirées de la brochure éditée par le SAB sur les régions de montagne :
http://www.sab.ch/uploads/media/Nr225_BerggebietinZahlen2014_01.pdf


Stratégie espaces ruraux
A l’automne 2011, une motion, dite motion Maissen du nom de son auteur, avait été déposée pour demander à la Confédération d’élaborer une stratégie cohérente pour les régions de montagne et les espaces ruraux. Contrairement à l’avis du Conseil fédéral, elle fut acceptée quasi unanimement. Le rapport des experts à l’attention du seco vient d’être publié. En parallèle, l’ARE a également réalisé un rapport pour une « Politique globale de la Confédération pour les espaces ruraux ». Début 2015, la Confédération devrait mettre en oeuvre les recommandations issues de ces 2 rapports.


Assurer le service universel
Le 28 août prochain aura lieu l’Assemblée générale du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) à Sion avec une table ronde sur « Les régions de montagne entre réserves naturelles, disneyland et espace high-tech ». Elle sera suivie vendredi 29 août d’une journée d’étude qui aura pour sujet et exemples : « Des solutions novatrices pour assurer le service universel ». Programme et inscription sous
http://www.sab.ch/Seminaires-formation.900.0.html?&L=2


Management durable
La heig-vd propose à nouveau des formations continues en développement durable et en système de management environnemental. Formation de 12 journées obligatoires, complétées par des cours d’approfondissement et un travail de mémoire. Programme et inscription d’ici le 5 septembre au plus tard sous www.management-durable.ch/fr/cas




Tourisme



Divers



Grand Tour of Switzerland
Le Grand Tour of Switzerland sera le thème central de la campagne estivale 2015-2016 de Suisse Tourisme. Une route de 1'600 km réalisable en 8 à 10 jours, qui propose les sites incontournables d’un voyage en Suisse. La Région d’Yverdon-les-Bains est traversée par cet itinéraire de Sainte-Croix à Vallorbe, avec une recommandation de trois hôtels.
Informations : www.stnet.ch


Nouvelles de l’Association suisse des hôteliers
Parution de l'édition 2014 de l’annuaire, produit conjointement par hotelleriesuisse et la Société Suisse de Crédit Hôtelier, qui est consacrée aux défis de l'industrie suisse de l'hébergement.
Informations : www.hotelleriesuisse.ch


Initiative en faveur des sports de neige
L’association «Initiative en faveur des sports de neige»,  créée à fin mai a pour objectif d’aider les écoles et le corps enseignant à organiser des journées consacrées aux sports de neige et à promouvoir ceux-ci. Tanja Frieden, ex-championne olympique de snowboard, en est la présidente. La Fédération suisse du tourisme, l’association des enseignants, l’Office fédéral du sport OFSPO et le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO apportent leur soutien au projet.
Informations : www.fst.ch


Performances de l’hôtellerie à fin mai 2014 (source bfs)
De janvier à fin mai, 1’015’536 nuitées hôtelières ont été réalisées dans le canton de Vaud (Suisse : 13’895’598 nuitées), soit une augmentation de +0.0% (+82 nuitées) par rapport à la même période en 2013 (Suisse : +0.5% ; +67’358 nuitées). La Région d’Yverdon-les-Bains affiche 43'404 nuitées, soit une baisse de 3'671 nuitées, essentiellement sur Yverdon. Cette diminution s’explique par la rénovation partielle des chambres de l’Hôtel du Théâtre.



Agenda

Prochaines activités à l’agenda de Région Yverdon-les-Bains
  • Concerts de Romainmôtier  -  13 juillet au 30 nov.
  • Les Podiums, Orbe  -  18 et 25 juillet
  • Festyvétés, Yverdon-les-Bains  -  du 3 juillet au 14 août
  • Fête médiévale, Château Grandson  -  16 et 17 août
  • Brunch au Fort Pré-Giroud, Vallorbe  -  17 août
  • Scènes du Chapiteau, Romainmôtier  -  21 au 24 août
  • Jeux du Castrum, Yverdon-les-Bains  -  21 au 23 août
  • Festival des Terroirs sans Frontières, L’Auberson  -  23 août
  • Balade Gourmande, Région de Grandson  -  30 août
  • Semi-Marathon des Côtes de l’Orbe  -  13 sept.
  • Balade Gourmande d’Arnex  -  21 sept.
  • Foire d’Automne et Bourse aux Sonnailles, Romainmôtier  -  10 au 12 octobre
  • Marché aux Truffes, Bonvillars  -  25 octobre


Pour plus d’informations en ce qui concerne le tourisme régional: Mme Dominique Faesch  www.yverdonlesbainsregion.ch




 
   

   
uP