17.03.2014        
 


Le journal électronique de l'ADNV est adressé aux membres de l'association. Pour plus de détails sur les informations (ou si vous ne recevez pas correctement le texte), vous pouvez contacter notre secrétariat au 024 425 55 21 ou par mail : contact@adnv.ch.
Bonne lecture !


Economie

Spécial Comptoir

Nous serons heureux de vous accueillir sur notre stand d’invité d’honneur du Comptoir du Nord Vaudois du 21 au 30 mars. Pour les horaires d’ouverture, veuillez consulter le site : www.cdnv.ch. Des présentations, un concours, plus de 5 heures de films régionaux et des débats avec invités (dès 18h00), vous y attendent.

Les membres de l'ADNV et nos amis ont reçu une invitation à notre Journée officielle du 29 mars de 12h00 à 14h00. Nous y fêterons les 45 ans de l'ADNV, les 20 ans du CGPI et les 5 ans de l'organisation touristique régionale. Entrée avec carton par les restaurants.

Débats-forums : nous recevons sur notre stand, de 18h00 à 19h00, des "Grands invités" pour débats sur des thématiques régionales. Trois Conseillers d'Etat nous font cet honneur : Mme CE N. Gorrite, le 25 mars, M. CE Ph. Leuba, le 26 mars et Mme CE B. Métraux, le 29 mars. Le programme complet se trouve sur notre site : www.adnv.ch. Places disponibles et transmissions en direct sur grand écran.

Agenda

2014 : A la santé des PME !
Le projet pilote VitaLab-Vaud, mené par les Ligues de la Santé, en partenariat avec l'ADNV, entend favoriser l'accès, en priorité aux petites entreprises, à des actions de promotion de la santé en entreprise.
Après l'organisation d'un séminaire sur le thème du "présentéisme" l'automne dernier, nous vous proposons, pour le premier semestre 2014, cinq ateliers conçus pour le projet sous forme de formations continues. S'adressant aux chef-fes d'entreprises, aux cadres ou aux responsables de ressources humaines, ils seront animés par des spécialistes de santé au travail ou du domaine concerné. De plus, chaque participant bénéficiera jusqu'à la fin de l'année de la possibilité de recevoir gratuitement un conseil spécialisé d'une heure en soumettant une problématique de santé au travail à la chargée du projet, et ainsi recevoir une aide à l'analyse de la situation et des pistes d'action.

Programme :
3.04.14 : Stress
1.05.14 : Equilibre vie privée - vie professionnelle
5.06.14 : Motivation
3.07.14 : Conduite / leadership

Horaire : 16h00 à 18h00 (suivi d'une clôture conviviale)
Lieu : ADNV, Pl. de la Tannerie 1, 1400 Yverdon-les-Bains, 024 425 55 21
Coût : CHF 50.-/module (payable en espèces sur place)
Inscription - contact : info@vitalab-vaud.ch ou au numéro : 021 623 37 86, B. Mathez Amiguet

Portes ouvertes de la HEIG-VD : La sécurité dans tous ses états
La Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud vous ouvre ses portes le 21 mars 2014, de 14h00 à 20h00 sur le site de St-Roch.
Ces portes ouvertes sont l'occasion de découvrir les différentes fillières de formation, les professeurs, de visiter des laboratoires et de partager des expérience avec des chercheurs.
Cette journée est ouverte à tous, futur-e-s étudiant-e-s, entreprises et grand public sont les bienvenus. Plus d'informations sur le site : www.heig-vd.ch


Petits-déjeuners du SPECo
Le 4 avril à 8h00, à Y-Parc, à Yverdon-les-Bains, se tiendra le Petit-déjeuner de la promotion économique vaudoise sur le thème : « Comment stimuler l'innovation dans ma PME ?" Inscriptions via : www.petitsdejeuners-vaud.ch.

Bitoubi : le salon des affaires dédié aux PME
Les 4 et 5 juin à Expo Beaulieu, Lausanne et les 15 et 16 octobre à Palexpo, Genève, se tiendra la 2ème édition du salon Bitoubi. Il s'agit du salon des affaires dédié aux PME et à l'entreprenariat qui entend favoriser la mise en relation et le développement de contacts pour concrétiser des affaires. L'originalité du concept réside notamment dans le fait que Bitoubi est un salon régional ancré dans l'économie locale. Plus d'informations sous : www.bitoubi.ch



Divers

Cours d'Appuis pour Apprentis
Nos cours d'appuis sont complets. Durant cette année scolaire, nous avons ouvert plus de 40 modules, toutes branches confondues. Des places peuvent se libérer dans ces dernières semaines, plus d'informations auprès de Mme P. Emery au 024 425 00 14.


Prestations du SPECo

Nous sommes à disposition des entreprises régionales sollicitant un soutien du SPECo, dans la préparation et le suivi de dossier. Plus d'informations sur le site vd.ch/economie ou contactez l’ADNV à l'adresse contact@adnv.ch.


Immobilier - Offre

1.03 : A louer à Sainte-Croix, surfaces au rez dans immeuble industriel. Plus de 800 m2, fractionnables. Places de parc et facilités d'accès.

2.03 : A louer à Chavornay, surfaces artisanales et administratives, rue de l'Industrie. Rez et premier étage. Proximité de la Gare. Environ 400 m2 fractionnables.

3.03 : A louer à Yvonand, superbe halle industrielle de 2825 m2, rez d'un seul tenant. Pour plus d'informations et contact : www.titusimmo.ch

4.03 : A louer à Orbe : TecOrbe propose pour activités et technologies environnementales des surfaces pour jeunes entreprises, dès 20 m2 dans son incubateur et différentes surfaces modulables, jusqu'à 400 m2. Plus d'informations sur le site : www.tecorbe.ch

5.03 : A louer sur PST : surfaces à vocation technologiques, rez (env. 700 m2) et étages (jusqu'à 2000 m2) modulables. Voir le site : www.y-parc.ch

6.03 : A vendre sur PST : halle industrielle de l'ordre de 5000 m2. Réserve d'extension et surfaces extérieures. Activités à vocation technologique.


Immobilier - Recherche

7.03 : Grange, vente et location de voitures, recherche dans AggloY, un terrain de l'ordre de 1200-1500 m2

8.03 : Activité de loisir recherche dans la région d'Yverdon-les-Bains, un terrain de 2500 m2 minimum, idéalement en location.

9.03 : Recherche d'une surface à louer de l'ordre de 500 à 800 m2, au rez, avec accès par camion. Activité commerciale destinée aux professionnels de la construction. Région : Yverdon-les-Bains, Orbe, Chavornay.


Pour plus de renseignements concernant ces annonces, veuillez contacter M. Jean-Marc Buchillier à l'adresse : jmbuchillier@adnv.ch


Affaires publiques


Actualité

Les outils de diagnostic énergétique
Le prochain séminaire du Groupe de travail « Energie » de l’ADNV traitera des divers outils et méthodes de diagnostic en matière énergétique. Les communes reçoivent en effet de multiples propositions : thermographie par caméra, par hélicoptère, étiquettage des bâtiments (Display ou CECB – Certificat énergétique cantonal des bâtiments, etc.), comment s’y retrouver ? Les différents outils seront présentés sous le point de vue de leur utilité et de leur fiabilité. Ce séminaire aura lieu jeudi 22 mai de 17h30 à 19h30 (lieu à définir). Le programme détaillé suivra en temps voulu.


Divers

Forte demande en granulés de bois
En France, la demande en granulés de bois ne fait qu’augmenter, preuve en est l’intérêt de grands groupes, tels Total ou Leclerc, qui sont équipés pour offrir ce produit dans plus de deux tiers des départements. Du coup, nombreuses sont les innovations dans la filière du bois énergie: équipements de cogénération, procédé de tri des déchets verts pour extraire le bois, briques de bois compressé, etc. Au total, près de 5'000 installations de biomasse-énergie sont en fonctionnement ou en cours de réalisation : un exemple à suivre.

Les espaces ouverts
A l’occasion de la publication du nouveau guide «Les espaces ouverts dans les agglomérations » par 7 offices fédéraux, l’association VLP-ASPAN organise un séminaire d’une demi-journée sur ce sujet mardi 3 juin à Ecublens. Approche globale, historique et paysagère, ce guide présente de nombreux exemples et les principaux obstacles généralement rencontrés. Programme détaillé et inscription : www.vlp-aspan.ch

Fondue des frimas
Vu le temps printanier, c’est peut-être votre dernière fondue avant quelques mois : vendredi 11 avril à 19h30 à la grande salle d’Agiez. Cette soirée est proposée par l’Association Respect et Dignité des Porteurs de l’Himalaya pour soutenir les porteurs de trek du Népal.


Tourisme


Agenda

Journée de l'économie du tourisme
La FST, Fédération suisse du tourisme, organisera le 6 mai prochain une nouvelle « Journée de l’économie du Tourisme qui sera consacrée à la mise en œuvre de l’initiative sur les résidences secondaires, ainsi qu’aux diverses interventions faites au Parlement. Plus d’informations sur :
www.hotelleriesuisse.ch

Prix RANDO
Le 10 mai à Berne, la FST, Fédération suisse du tourisme, décernera à nouveau le Prix Rando. Attribué à plusieurs catégories, cette distinction vise à valoriser la mobilité lente et à promouvoir le tourisme proche de la nature. Nouvelles infrastructures, tracés attrayants peuvent chercher une nomination. Plus d’informations sur : www.randonner.ch


Divers

Résultats 2013 - nuitées hôtelières
En Suisse, les nuitées ont progressé de 3.3% pour un total de 35.6 millions (source : bfs). Dans le canton de Vaud, 2.6 millions de nuitées correspondent à une augmentation de 6% par rapport à 2012, due notamment à une croissance des hôtes suisses et à l’amélioration progressive de la conjoncture en Europe. La Région d’Yverdon-les-Bains y contribue avec 1'180'700 nuitées et une augmentation de 4.1%.

Résultats 2013 - tendance positive de certains prestataires
Les Musée du Fer et du Chemin de Fer, les Grottes de Vallorbe, Moulins Rod à Orbe, l’Atelier du Dr Wyss et le Centre Pro Natura de Champ-Pittet font partie des sites touristiques qui, grâce notamment à un programme d’activités, ont enregistré une légère hausse en 2013. La Société des Remontées Mécaniques aux Rasses, avec 61'000 passages supplémentaires sur l’hiver 2012-2013, affiche une augmentation de 19% par rapport à 2011-2012.


Résultats du tourisme international
Les pays membres de l’OMT, Organisation mondiale du tourisme ont enregistré une progression de 5% du nombre de visiteurs (+6% en Asie, +5% en Europe). Le record des dépenses est tenu par les touristes en provenance de Chine et de Russie. Si les dépenses des vacanciers français ont augmenté par rapport aux années précédentes, celles des touristes japonais, allemands et italiens ont plutôt stagné ou régressé. Une croissance de 4 à 4.5% est attendue pour 2014. Plus d’informations sur : www2.unwto.org

Initiative en faveur des sports de neige
La Fédération suisse du tourisme, les Remontées Mécaniques suisses, Swiss Ski Swiss Snowsports, les cantons, l’Association faîtière des enseignants suisses, le SECO Secrétariat d’Etat à l’Economie et l’OFSPO Office fédéral du sport ont lancé des ateliers de réflexion pour traiter du problème de promotion des activités sportives d’hiver auprès des jeunes. Plus d’informations sur : www.swisstourfed.ch


Prochaines activités à l'agenda de Région Yverdon-les-Bains
Participation au Comptoir du Nord Vaudois (concours sur la truffe) - 21 au 30 mars
En marge du Comptoir (stand ADNV) : Débat par M. Charles Favre, président de l'OTV, Office du tourisme du canton de Vaud
Inauguration de l'exposition SuperHéros à La Maison d'Ailleurs - 22 mars
Ouverture des sites touristiques de Vallorbe - 22 et 23 mars
Festival des Couteliers, Musée du Fer et du Chemin de Fer à Vallorbe - 18 au 20 avril
Gratuité pour les enfants dans l'ensemble des musées et sites touristiques de la Région d'Yverdon-les-Bains - le 5 avril 2014


Pour plus d'informations concernant le tourisme régional, contactez Mme Dominique Faesch à l'adresse dominique.faesch@adnv.ch ou www.yverdonlesbainsregion.ch.





 
   

   
P